Sommaire : CIBLES 578

13 articles
Stryk B : un nouveau concept prometteur
par Guillaume ALEXANDRE
ARMES DE POING
Le pistolet Stryk B exploite un nouveau brevet portant sur le verrouillage du canon par rapport à la culasse. Le relèvement de l’arme durant le tir est réduit, ce qui permet d’enchaîner les tirs avec plus de rapidité et d’efficacité.


Spécial AR 15 (1e partie)
par Gaston DEPELCHIN
INTERNET
Voici toujours davantage d’accessoires dédiés au M16 et à ses dérivés. Ce phénomène, que certains spécialistes qualifiaient de mode”, il y a encore quelques années, continue toujours à prendre de l’ampleur. Une manne providentielle pour les armuriers… et plein de découvertes pour les tireurs !


La Kalachnikov AK 74 (1e partie)
par Pierre BREUVART
FUSILS D'ASSAUT
Présenté souvent hâtivement comme une simple réponse au petit calibre occidental et indirectement au M 16 américain, le fusil d’assaut soviétique AK 74 et sa cartouche de 5,45 x 39 nécessitent une autre approche.


CRKT : field strip technology
par Frédéric COMBE
COUTELLERIE
Conçu par Ken Onion, le mécanisme Field Strip Technology est apparu en 2016 dans la gamme industrielle de Columbia River Knife & Tool. Ce dispositif innovant appliqué au pliant Homefront a connu un grand succès auprès des amateurs. Après l’avoir appliqué, dès l’année suivante, à deux autres créations du coutelier d’Hawaï, l’entreprise américaine a décidé d’intégrer ce système à quatre nouveautés 2018.


106 sur SAPL et les Gomm-Cogne
par Julien LUCOT
PROFESSIONNELS
La société SAPL, Société d’Application des Procédés Lefebvre, est bien connue de notre communauté. Depuis de nombreuses années, son nom est associé aux munitions caoutchouc” d’auto-protection, les célèbres Gomm-Cogne. Mais résumer SAPL à ces munitions est un peu minimaliste, car la société présente bien d’autres cordes à son arc.


Les Winchester modèles 99 et 1900
par Marc BARRET
HISTOIRE DES ARMES
Cette petite famille, discrète bien que comptant plus de deux millions d’exemplaires, constitue un thème de collection original, facile à utiliser au stand… et pour pas cher !


La doseuse RCBS Chargemaster Lite
par Christian BALY
RECHARGEMENT
Les doseuses électroniques sont à présent fréquentes sur les établis de rechargement, et la petite dernière de chez RCBS dispose de caractéristiques intéressantes sur le papier. Mais qu’en est-il en pratique ?


La Mossberg MPV-LC en .308 W
par Jean-Louis MAURETTE
PROFILS
La firme O.F. Mossberg & Sons, située à North Haven, dans le Connecticut, est mondialement connue pour ses armes de chasse et de défense. Oscar Frederick Mossberg, son fondateur, quitta la Suède à l’âge de 20 ans, en 1886, pour émigrer aux États-Unis.


Le Colt Navy 1851 de Pedersoli
par Didier BIANCHI
REPLIQUES
Il existe un dicton affirmant que Dieu a créé les hommes et que Samuel Colt les a rendus égaux. C’est un rien prétentieux, mais si l’on poursuit dans cette logique, il faut alors préciser que c’est grâce au revolver 1851 Navy Model que ce bon Samuel a réussi à s’imposer comme égaliseur universel” !


Le revol-cycle Joubert
par Jean HUON
COLLECTION
Le sieur Joubert Auguste, représenté par la société Marillier & Robelet, ingénieurs civils, 42 boulevard Bonne-Nouvelle à Paris, dépose le 30 avril 1891 un brevet d’invention concernant une poignée de bicyclette équipée d’un revolver à gâchette rentrante. Ce brevet a été attribué le 25 août 1891 sous le N° 213.163.


Le Kropatchek 1886 portugais (1e partie)
par Luc GUILLOU
ARMES HISTORIQUES
Entre 1880 et 1890, la généralisation du fusil à chargement par la culasse fut suivie par l’apparition de fusils à répétition. Vers 1885, les techniciens de l’armement ont commencé à étudier une réduction du calibre des armes d’épaule, voisin de 11 mm, pour tester des armes établies en cal. 6 à 8 mm.


La Remington 700 SPS en .308 W (2e partie)
par Guillaume ALEXANDRE
ARMES D'EPAULE
Après avoir abordé les aspects mécaniques, cette étude de la Remington 700 se poursuit avec les essais au tir


Le musée Dunkerque 40 : opération Dynamo
par Arnaud BEINAT
LES ARMES ET L'HISTOIRE
Installé dans les lieux mêmes où le commandement français organisa une résistance héroïque, ce musée de qualité nous replonge dans l’évacuation de Dunkerque et revisite une histoire injustement oubliée.