Sommaire : CIBLES 582

13 articles
Décret du 29 juin 2018 (1re partie)
par Gaston DEPELCHIN
ANTAC
Publié au Journal officiel juste avant les vacances, ce nouveau décret vient encore une fois modifier la réglementation sur les armes. Il est la transposition en droit national de la directive européenne de 2017, à laquelle viennent s’ajouter quelques restrictions... mais aussi des dérogations !


Spécial Glock (1re partie)
par Gaston DEPELCHIN
INTERNET
On pourrait penser que le marché des accessoires pour pistolets Glock est arrivé à saturation, et que les nouveautés se font rares...Mais c’est tout le contraire ! Suite à l’arrivée de la Gen5, ce secteur a en effet été dynamisé par l’arrivée de nouvelles références parfois surprenantes...


La conversion H&C pour Chassepot
par Julien LUCOT
POUDRE NOIRE
Un kit spécifique développé par H&C Collection permet de rétroconvertir son Chassepot pour le tir de munitions à étuis métalliques


Le Doc Holliday 4 en .38 Special de Pedersoli
par Didier BIANCHI
ARMES DE POING
Sous la référence S 630-38, la société Davide Pedersoli propose aux amateurs de revolvers à cartouches de calibre intermédiaire ne fonctionnant qu’en simple action une intéressante variante” du remarquable Colt Lightning apparu dès l’année 1877 sur le marché américain. Le fabricant italien a fait le choix de donner à cette arme le nom de l’un des gunfighters” les plus décriés de l’Ouest : Doc Holliday!


CRKT : Forget By War, saison 3
par Frédéric COMBE
COUTELLERIE
En 2016, Columbia River Knife & Tool lançait une nouvelle forme de collaboration industrielle dont les modèles étaient réunis au sein d’une ligne dont l’appellation Forged By War” – forgé par la guerre – était sans équivoque. L’entreprise américaine poursuit le développement régulier de cette gamme originale qui en arrive à sa troisième saison. Au nombre de quatre, les nouveautés 2018 sont caractérisées par le retour de deux des pionniers de l’opération et l’arrivée d’un nouveau participant, mais aussi par la commercialisation des deux premiers pliants et du tout premier couteau de type karambit de la ligne.


La Browning BLR Take-Down en .450 Marlin
par Thomas ALEXANDRE
ARMES D'EPAULE
La Browning BLR à levier de sous-garde est équipée d’une tête de culasse rotative lui permettant d’être chambrée pour des munitions puissantes, y compris de type Magnum.


Les fusils automatiques soviétiques
par Jean HUON
HISTOIRE DES ARMES
Bien que peu développées, les industries d’armement de la Russie tsariste parvinrent à mettre en place une production locale de fusils Mossine-Nagant, de revolvers Nagant et plus tard de mitrailleuses Maxim.


Le championnat du Monde IPSC Shotgun 2018
par Daniel CASANOVA
TIR SPORTIF
Le championnat du Monde de l’International Pratical Shooting Confederation (IPSC), catégorie Shotgun 2018, s’est déroulé du 28 mai au 10 juin sous l’égide de la Fédération française de tir, au Centre national de tir sportif à Châteauroux-Déols.


Le Vetterli-Vitali 1870/77 modifié 1915
par Hervé LE GOFF
ARMES HISTORIQUES
Moins connu que le Carcano, le fusil Vetterli-Vitali n’en constitue pas moins une arme intéressante sur le plan mécanique et d’un grand intérêt historique.


Le HK 45 Compact en .45 ACP
par Guillaume ALEXANDRE
ARMES DE POING
Ce pistolet semi-automatique robuste, fiable et précis bénéficie d’une excellente ergonomie et de toute l’expérience acquise par Heckler & Koch dans le domaine des armes à carcasse en polyamide. Il a été développé afin de répondre à l’appel d’offres de l’armée américaine (Joint Combat Pistol et Combat Pistol) lancé en 2005 et stoppé en 2006.


FNC-80 : une Kalachnikov pour l'Occident ? (1re partie)
par Arnaud LAMOTHE
FUSILS D'ASSAUT
En 1967, la FN-Fabrique Nationale belge présentait la Carabine Automatique Légère ou CAL en calibre 5,56 x 45. Souvent décrite à tort comme un dérivé du FAL, cette arme conçue sous la direction de E. Verviers en etait très différente.


Balles H&N à 200 m : c'est possible !
par Paul-Henri HAINGUE
RECHARGEMENT
Un vrai challenge pour le tireur-rechargeur : le tir réduit” avec les balles H&N (Haendler & Natermann).


Blockhaus : les jumeaux de l'enfer
par Arnaud BEINAT
REPORTAGES
Investis par les Alliés en septembre 1944, les blockhaus de Mimoyecques et d’Éperlecques étaient conçus pour terroriser la population civile britannique. Proches l’une de l’autre, ces énormes constructions bétonnées eurent un destin similaire et se visitent aujourd’hui.