Sommaire : CIBLES 584

13 articles
Le pistolet Sig Sauer M17 civil
par Jean-Louis COURTOIS
ARMES DE POING
L’auteur a récemment été convié, avec deux autres spécialistes européens, à tester, dans les installations de la Sig Sauer Academy, le nouveau pistolet M17 de l’armée américaine dans sa version civile.


Spécial AR15 (1re partie)
par Gaston DEPELCHIN
INTERNET
Voici toujours davantage d'accessoires dédiés au Black Rifle et à ses dérivés. Ce phénomène, que certains spécialistes qualifiaient de mode” il y a encore quelques années, continue toujours à prendre de l'ampleur. Une manne providentielle pour les armuriers… et pour les tireurs !


Le Mauser FR8 espagnol
par Julien LUCOT
ARMES HISTORIQUES
Le FR 8 n’est pas un inconnu : au stand, il suffit de sortir de sa housse pour que ce Mauser ibérique” court et trapu, présentant des organes de visée peu communs et surtout un cache-flamme et un pseudo tube adducteur de gaz, soit identifié.


Des couteaux haut de gamme made in China
par Frédéric COMBE
COUTELLERIE
Une des tendances récentes et importantes du marché du couteau industriel est l’apparition d’entreprises chinoises ciblant sans complexe le haut de gamme.


Les pistolets Charola y Anitua
par Jean HUON
ARMES DE POING
Dans les années 1870, deux armuriers basques espagnols, fondent à Eibar la société Anitua y Charola, vouée à la fabrication des armes à feu. Il s'agit de Ignacio Charola Achucarro et Miguel Anitua Echeverria. En 1881, ils déposent un premier brevet concernant des perfectionnements apportés au revolver Merwin.


Le revolver Decker
par Jean-Pierre BASTIÉ
ARMES DE POING
Au début du XXe siècle, de nombreux fabricants européens tentent de marier, avec plus ou moins de bonheur, les revolvers vieillissants aux avancées technologiques développées dans les tous nouveaux pistolets automatiques.


Le Mauser belge modèle 1889
par Patrick DENAMUR
ARMES HISTORIQUES
À la fin du XIXe siècle, l’infanterie belge est équipée de fusils à un coup, de cal. 11 mm à poudre noire, complètement dépassés. Dès 1885, une modernisation est envisagée, la guerre de 1870 ayant démontré la nécessité à disposer d’un armement performant.


Le ProChrono Digital
par Guillaume ALEXANDRE
RECHARGEMENT
Le ProChrono effectue une mesure systématique de la vitesse de ses munitions afin d'en apprécier la dispersion : de forts écarts de vitesse trahissent une poudre et/ou un chargement inadaptés, d’où un écart de trajectoire et donc un point d'impact décalé. Il convient de les limiter.


Le Colt 1862 d'Uberti
par Didier BIANCHI
POUDRE NOIRE
Fin, élégant, racé, cet excellent petit revolver de calibre intermédiaire appartenant à la dernière génération de cap n’ ball développée par Colt est une pièce historique de grand intérêt. Sa fidèle réplique proposée par Uberti retiendra tout particulièrement l’attention des femmes et des jeunes tireurs en raison de son faible poids et de ses dimensions réduites. Il faut en effet avoir des mains plutôt petites pour apprécier pleinement le charme de ce poids plume qui, avec un canon long de 16,5 cm est parfaitement capable de réaliser des scores plus qu’honorables !


Spécial Lanchester (1re partie)
par Gabriel THERIN
LE COIN DES BREVETS
Nous avons vu dans les précédents numéros que la STEN avait été conçue dans un but de simplification du PM Lanchester. Mais ce clone du MP28/II fit également l'objet de modifications afin de contourner les brevets de Bergmann et Schmeisser...


La Erma modèle 1957
par Olivier SIGRIST
CARABINES D'ENTRAINEMENT
Parmi les nouveautés du règlement TAR 2017-2018, on aura noté l’apparition (tardive) de la carabine Erma Mod. 1957 dans la liste des armes autorisées pour la discipline 820 - Carabine .22 LR”.


La Winchester 99 Thumb trigger
par Marc BARRET
HISTOIRE DES ARMES
La troisième partie de cette étude consacrée aux carabines Winchester conçues par J-M. Browning (*) est dédiée à un modèle particulièrement déroutant, ne comportant pas de détente au sens traditionnel du terme, donc actionnée par l’index du tireur. Thumb trigger” signifie une détente actionnée… par le pouce !


Il y a 100 ans : la victoire !
par Arnaud BEINAT
LES ARMES ET L'HISTOIRE
Dans la forêt de Rethondes, à l’est de Compiègne, un wagon musée perpétue ce jour sacré où la France gagna la Première Guerre mondiale.