Sommaire : CIBLES 590

14 articles
Le Taurus Curve (2e partie)
par Gaston DEPELCHIN
ARMES DE POING
Dédié à la défense personnelle, le Curve été conçu pour épouser la forme du corps, et ainsi optimiser son port discret. Mais au-delà de son design remarquable, que vaut-il à l’usage, et son calibre est-il approprié ?


Spéciale armes originales à canon lisse
par Gaston DEPELCHIN
INTERNET
Après les fusils à pompe et leurs cousins semi-automatiques, présentés en janvier et mars derniers, attardons-nous sur d’autres armes à canon(s) lisse(s) de conception originale. Qu’elles soient anciennes ou modernes, elles répondent toutes à des besoins spécifiques...


L'AR-15 A2 Sporter II
par Daniel CASANOVA
ARMES D'EPAULE
Détenteur des brevets Armalite, Colt décida dès l’adoption du fusil d’assaut M-16 d’en proposer une version semi-automatique à destination du marché civil.


Ecole de tir : l'apprentissage nécessaire
par Victor NOLIN
TIR SPORTIF
Comme tous les sports, le tir se découvre et s’apprend très jeune. Il a ceci de particulier d’être une formidable école de patience, de maîtrise et, bien évidemment, de concentration.


La campagne de Birmanie
par Jean HUON
LES ARMES ET L'HISTOIRE
J’ai découvert la campagne de Birmanie lorsque j’avais une dizaine d’années, à travers une bande dessinée qui retraçait les exploits des chindits.


Le Mauser Turc mod. 1893
par Luc GUILLOU
ARMES HISTORIQUES
L’inventeur Paul Mauser était parvenu à faire adopter ses fusils Mod. 1871 puis 1871/84 par la Prusse et divers autres États allemands. Ne disposant pas des capacités industrielles nécessaires pour une production à grande échelle, la société Mauser Gebrüder (1) n’en recueillit que des miettes au regard des arsenaux royaux et de quelques grands groupes industriels allemands et autrichiens.


Moraknives et Topknives
par Frédéric COMBE
COUTELLERIE
Le segment outdoor est à la mode aujourd’hui et le marché des matériels dédiés à ce domaine connaît une forte expansion. Le couteau étant l’un des éléments importants pour les amateurs d’activité de plein air, des marques industrielles étaient déjà engagées dans cette voie depuis fort longtemps et sont donc revenues sur le devant de la scène tandis que d’autres ont fait le choix de développer des gammes spécifiques.


Leech & Rigdon : un revolver sudiste Uberti
par Didier BIANCHI
REVOLVERS POUDRE NOIRE
Les revolvers confédérés sont pour l’essentiel des copies, ou tout au moins des armes très fortement inspirées des modèles Colt contemporains. Parmi ces revolvers sudistes, les Leech &Rigdon, puis Rigdon Ansley & Co font partie des meilleurs.


La Suhl KK V1001
par Olivier SIGRIST
CARABINES D'ENTRAINEMENT
Comme souvent pour ce type d’arme, il est difficile de trouver des informations fiables et précises sur cette carabine est-allemande, donc produite après 1945.


Les Winchester mod. 58 et suivants
par Marc BARRET
HISTOIRE DES ARMES
Cette nouvelle version est apparue dans l’entre-deux-guerres, plus particulièrement dans les années 1930. La firme WRA Co admit, vers 1925, que les ventes de ses Model 02 et 04 étaient insuffisantes, leur prix étant trop élevé.


Spécial Patchett (2e partie)
par Gabriel THERIN
LE COIN DES BREVETS
En marge des mitraillettes STEN et Lanchester, adoptées dans l’urgence, l’armée anglaise était toujours à la recherche de son futur PM réglementaire. Elle essaya donc la Patchett Machine Carbine, mais aussi des modèles concurrents très originaux, dont le PM Vesely...


Le PAK-9 de Chiappa
par Jean-Louis MAURETTE
ARMES DE POING
Depuis quelque temps, une arme étrange hante les pas de tir. Le soir, quand l’odeur de la poudre s’est dissipée et que les détonations ne sont plus qu’un souvenir évanescent, les tireurs évoquent avec plaisir leur journée passée en compagnie de l’original et ludique... Chiappa PAK-9 !


La Voere LBW en .308 W
par Jean-Louis MAURETTE
ARMES D'EPAULE
1948 : l’Allemagne émerge doucement de ses cendres. Le présent n’est pas réjouissant, mais l’avenir appartient aux entrepreneurs car il faut reconstruire un pays ravagé par la guerre.


Musée de la reddition de 1945
par Arnaud BEINAT
LES ARMES ET L'HISTOIRE
Mai 1945 : la capitulation des forces allemandes est signée à Reims, dans un établissement scolaire alors transformé en quartier général. En le visitant aujourd’hui, on revit avec précision ce que furent les dernières heures de la guerre en Europe.