Sommaire : CIBLES 594
13 articles
Panorama de la réglementation : Mise à jour 2019 (2e partie)
Que l’on soit tireur débutant ou expert chevronné, la réglementation française en matière d’armes se révèle un véritable casse-tête juridique ! Nous avons donc tenté de la rendre plus compréhensible, à l’aide de tableaux synoptiques remis à jour...
Le Browning GP35, un pistolet fiable qui a fait ses preuves sur le terrain
Destiné initialement à équiper l’armée belge, le GP35 a été largement employé durant la Seconde Guerre mondiale par les armées des deux blocs. Son chargeur à grande capacité — pour l’époque — constituait un avantage évident en situation de combat tandis que sa conception garantissait — et garantit encore — une grande robustesse et une fiabilité sans reproche.
De 7,5 à 14 joules pour débuter !
On a tous joué aux cowboys et aux Indiens, même les filles ! À croire qu’il s’agit d’un truc génétique que les différentes morales n’arrivent pas à gommer de notre ADN. Alors plutôt que de lutter, pourquoi ne pas transformer cela en une autre forme d’éducation faite de maîtrise, de concentration et de plaisir ?
Le tir au Springfield 1903
Avec l’invention de la poudre sans fumée par le chimiste français P. Vieille en 1884, de nouvelles perspectives s’ouvrent aux ingénieurs de l’armement. La plupart des armées européennes s’engagent très rapidement dans la voie des fusils à répétition de petit calibre alors qu’aux États-Unis, les fusils Trapdoor monocoup et à poudre noire sont toujours en service.
Les pistolets de la société slovaque Grand Power
La manufacture d’armes à feu slovaque Grand Power, encore peu connue en France, cherche aujourd’hui à mieux s’implanter sur notre marché, via l’importateur MP-SEC France. « Les armes à feu ne sont pas simplement des armes à feu, mais aussi des jouets pour les grands enfants », déclare son fondateur Jaroslav Kuracina
Les poudres Lovex pour recharger le 9 mm Para
Depuis trois années, les poudres tchèques Explosia Lovex sont importées en France par Alfa Précision. Lovex n’est pas une marque nouvelle puisque la firme Explosia, qui fabrique des poudres depuis 1920, compte aujourd’hui plus de 600 employés dans la région de Pardubice, à l’est de Prague et au nord de Brno.
Un Schmidt-Rubin K-31 en cal. .22 LR
Les fusils d’infanterie ont souvent donné naissance à un modèle dérivé en petit calibre, pour l’entraînement. On trouve principalement deux familles pour ces armes attachantes : celles quasiment conformes au modèle en service, construites d’ailleurs parfois à partir de fusils déclassés ; celles s’en inspirant fortement pour ce qui est de l’ergonomie et de leur organisation.
Désormais importés en France, les couteaux de l’entreprise chinoise Civivi contribuent à ce qu’il convient d’appeler un nouveau choc économique !
Un clone de l’AR-10 : le DPMS G II Hunter
Les utilisateurs d’AR-15 en ses multiples déclinaisons de cal. 5,56 mm sont nombreux à se laisser séduire par des versions plus musclées, dérivées de l’AR-10 en 7,62 mm. Si le calibre .223 Remington (ou 5,56 OTAN) est intrinsèquement très précis, il s’avère que les petites balles rapides et légères sont aussi très sensibles aux éléments extérieurs tels que le vent, la pluie et les obstacles végétaux.
L’académie SIG SAUER a été créée sous l’impulsion d’hommes d’exception comme Bank Miller, George Harris ou encore Jim Fry. Les installations s’étendent sur 57 hectares à Epping dans le New Hampshire à quelques kilomètres de Newington où se trouve le siège de SIG SAUER USA et à environ à une heure de route au nord de Boston.
Voici toujours davantage d’accessoires dédiés au Black Rifle” et à ses dérivés. Ce phénomène, que certains spécialistes qualifiaient de mode” il y a encore quelques années, continue encore et toujours à prendre de l’ampleur. Une manne providentielle pour les armuriers… et pour les tireurs !
Le SVT 40 soviétique et sa lunette PU
Ce fusil semi-auto est issu d’une lignée de travaux conduits par Fedor Tokarev, ingénieur attaché à l’arsenal de Toula auquel on doit aussi le pistolet Tokarev TT 33.
Au cœur de la ligne Siegfried
La fameuse ligne de défense allemande fut surtout un élément de propagande du régime nazi. Rares sont les vestiges encore autorisés à la visite et l’ouvrage de Pirmasens en est l’un des plus importants.