Sommaire : CIBLES 604
14 articles
L'AR-15 SDS à répétition manuelle
La réglementation de 2013 puis les surprises administratives européennes de 2018 ont (encore une fois) fait tanguer notre communauté mais “fluctuat nec mergitur”, nous sommes toujours présents !
Spécial Shot Show (3e partie)
Tous les ans en janvier, de nombreux fabricants d'armes, de munitions et d'accessoires dévoilent leurs nouveautés lors de ce gigantesque salon organisé à Las Vegas. Futurs best-sellers et flops commerciaux s'y côtoient, devant les importateurs du monde entier venus miser sur les plus prometteurs...
Wildey Survivor : grosse mécanique pour calibres Magnum
Conçu dans les années 70 aux USA, le Wildey Survivor est un pistolet semi-automatique doté d’un mécanisme à emprunt de gaz destiné à permettre l’utilisation de calibres Magnum à la chasse...et aussi à impressionner les copains de stand et réjouir les accessoiristes de cinéma !
Bien que très diffusé, le .22 LR n’est pas le seul calibre à percussion annulaire : il existe aussi le .22 Magnum et le .17 HMR. Mais une carabine chambrée en .17 HMR peut-elle faire mieux, de 100 et 400 mètres, que le classique .22 LR?
par P.KIEFFER &
P.SCHLOCH
Situé dans le Doubs, entre deux des plus belles rivières à truites de France, la Loue et le Lison, le stand de tir d'Echay a vu le jour grace à un groupe de passionnés.
La conversion ERMA EL-24 avec chargeur Type en cal. .22LR pour Kar 98K
par Bruno GUIGUES &
P.SCHLOCH
Ces conversions EL-24 avec chargeurs 5 coups de Type 2 furent mises au point par la société ERMA-Erfurter Maschinen und Werkzeugfabrik G.m.b.H. à Erfurt, en Octobre 1935.
Le fusil de chasse à silex
par Didier BIANCHI &
P.SCHLOCH
Avec cette toute nouvelle arme ouvertement destinée à la chasse, ou à la pratique du tir sur plateaux en discipline “Manton” du MLAIC, la maison Davide Pedersoli nous fait faire un bon en arrière dans le temps de plus de deux siècles et demi !
Programme de 1946 : les PM de l'industrie privée
par Jean HUON &
P.SCHLOCH
Après 1945, quelques industriels reprennent des activités dans le domaine de l'armement et certains d'entre-eux proposent aux autorités militaires des pistolets-mitrailleurs de leur conception.
Le Valmet M-76 en .223 Remington
par Arnaud LAMOTHE &
P.SCHLOCH
L’histoire est parfois facétieuse : si le Suomi KP-31 finlandais servit d’inspiration au développement des pistolets-mitrailleurs soviétiques d’avant-guerre, c’est bien l’AK-47 qui servira de base au développement du fusil d’assaut finlandais.
par Jean-Louis MAURETTE &
P.SCHLOCH
La firme O.F. Mossberg & Sons, spécialisé dans les armes d’épaule et située à North Haven dans le Connecticut, fêtait ses 100 ans d’existence l’année dernière. Elle a créé la surprise en présentant, pour célébrer son centenaire, un petit pistolet en 9 mm Parabellum: le Mossberg MC1 Subcompact!
Les Lebel des sociétés de tir
par Luc GUILLOU &
P.SCHLOCH
La défaite, essuyée par notre pays en 1871 face à la Prusse et aux États allemands, laissa une profonde amertume chez nos concitoyens. Outre la perte de l’Alsace et de la Lorraine désormais rattachées à l’Allemagne, notre pays dut s’acquitter d’une indemnité de guerre de 5 milliards de francs or, pour que l’armée allemande quitte enfin notre sol.
La Karabijn 1895 N°1 Nieuw Model
par Marc BARRET &
P.SCHLOCH
Après quelques années de réflexion et d’essais comparatifs, entre 1890 et 1895, les Pays-Bas se jettent à l’eau : le nouveau fusil sera établi selon un schéma proche du Gewher 1888 Kommission allemand, donc fort différent de l’action rectilinéaire adoptée par l’Autriche-Hongrie la même année.
Leatherman se réinvente avec la série Free
par Frédéric COMBE &
P.SCHLOCH
Après avoir créé le concept de multitool et généré un engouement mondial pour ce type d’outil, l’entreprise américaine fondée par Tim Leatherman vient d’entamer une nouvelle phase avec sa série de modèles innovants baptisée Free. Il s’agit d’une opération de grande envergure car elle concerne d’une part un véritable renouvellement du concept initial et d’autre part d’une réinvention d’un produit très connu, le “couteau suisse”, dont Leatherman donne désormais sa propre interprétation.
par Arnaud BEINAT &
P.SCHLOCH
Au Danemark, un groupe de chasseurs-bombardiers britanniques pilotés par des équipages intrépides va réussir un coup magistral en détruisant un QG de la Gestapo et ses précieux documents.