Sommaire : CIBLES 609
14 articles
Le revolver Spiller & Burr de Pietta
Parmi tous les revolvers confédérés produits dans le Sud durant la guerre civile américaine, le Spiller and Burr est sans doute l’un des meilleurs et, probablement, le plus original. Très inspiré du célèbre revolver Whitney, il fut fabriqué à moins de 1 500 exemplaires : ce qui explique la grande rareté des originaux encore en bon état de conservation ! La belle réplique que Pietta réalise depuis bien des années est une arme de qualité, digne de retenir toute l’attention des tireurs.
La carabine Sako TRG M10 en .338 Lapua Magnum
TIR LONGUE DISTANCE - TLD
Dernière née de la gamme Sako destinée aux marchés d’État, la M10 complète la célèbre TRG 42.
La carabine M4 A1 (2eme partie)
Après avoir présenté en 1re partie le préréglage à 25 mètres, l’étude se poursuit avec l’expérimentation de cette méthode.
Le pistolet HS Produkt S7
Le pistolet semi-automatique HS S7 ne pèse que 610 grammes, grâce à sa carcasse en polymère. Il contient 8 ou 10 cartouches de cal. 9 mm Parabellum. Son canon de 3,3 pouces et son chargeur à simple colonne le rendent extrêmement compact, donc parfaitement adapté au port dissimulé.
Le stand de tir à longue distance de Montagnol
Le TLD suscite l’intérêt de nombreux tireurs sportifs ou de loisir, sans oublier les professionnels. La presse spécialisée ne s’y trompe pas, en proposant de nombreux essais et reportages en la matière : armes, optiques, techniques ou rechargement.
Le fusil Enfield n° 9 Mk I (partie 3)
L’Enfield No 9 Mk1 fut le fusil réglementaire britannique à la plus courte durée de vie, puisque sa production ne fut même pas lancée ! Adopté en 1951, mais aussitôt écarté à cause de sa munition, il inspira néanmoins la conception du SA 80.
Le Wz 88 Tantal, la Kalachnikov 5,45 x 39 polonaise
Sous giron soviétique pendant la Guerre froide, la Pologne a produit des armes de qualité dont un dérivé local de l’AK-47 soviétique : le wz. 88 Tantal.
Retour en France avec de nouveaux sites d’armes, de munitions et d’accessoires à usage sportif ou professionnel. Et découvrons, à travers les nouveautés, un savoir-faire qui n’a rien à envier à la concurrence étrangère.
Le classement des carabines US-M1
La petite carabine US M1 a longtemps été la mal-aimée de l’administration : surclassement par décret à cause de son “calibre de guerre”, surclassement par arrêté à cause de son apparence d’arme automatique... Aujourd’hui encore, malgré la refonte des textes, elle constitue une exception à la règle.
Les carabines Berthier Mle 1890
Les mousquetons Mles 1892 et 1892-M 16 sont relativement bien connus mais, mauvaise réputation oblige, ces armes ne sont guère considérées par nombre de tireurs sportifs.
La France du couteau avance !
L’image de la coutellerie française sclérosée et vivant sur son passé est à revoir. En effet, cette perception est fausse car, qu’il s’agisse du segment industriel ou du volet artisanal, il n’en est rien. Bien au contraire, il existe une vague qui constitue un véritable renouveau.
La lunette Scrone J8 pour FR-F1
L’arme et la lunette, bien connues des lecteurs de Cibles, vont illustrer une double problématique : le choix d’un matériel et celui de son organisation.
Les carabines Simson (1ere partie)
Installée de longue date à Suhl, la firme Simson & Co avait obtenu, sous la république de Weimar, le monopole pour la fourniture de certaines armes à la Reichswehr.
L'incroyable aventure du sergent Alkemade
Au cours d’une nuit froide au-dessus de l’Allemagne, un membre d’équipage de bombardier lourd britannique va vivre l’impensable.