Sommaire : CIBLES 610

14 articles
Le Ruger Super Blackhawk .44 Magnum
par Guillaume ALEXANDRE
ARMES DE POING
Le Super Blackhawk est un revolver doté d’une platine simple action, mais il diffère radicalement du grand standard du genre, le Colt 1873, tant par sa conception que par sa réalisation.


Spécial 1er avril
par Gaston DEPELCHIN
INTERNET
L’humour est parfois une arme redoutable... Alors profitons-en tant, que ce n’est pas classé !


Un Rolling Block en .43 égyptien
par Julien LUCOT
ARMES HISTORIQUES
Véritable symbole de l’industrie armurière américaine du XIXe siècle, le Remington Rolling Block fut réglementaire dans de nombreux pays. Le développement des fusils à verrou et à répétition devait, en théorie, rendre ce système obsolète mais le Rolling Block résista pourtant durant des décennies.


Le Famas Unique F-11
par Daniel CASANOVA
CARABINES D'ENTRAINEMENT
La carabine Unique F-11 se présente comme une réplique du FAMAS F-1 de l’Armée française. Destinée au tir récréatif en cal. .22 LR, elle répond à l’engouement suscité par le nouveau fusil d’assaut. Mais, chez Unique, on caressait l’espoir de voir l’arme choisie pour l'entraînement des troupes


Cold Steel vers une nouvelle ère ?
par Frédéric COMBE
COUTELLERIE
L’entreprise américaine Cold Steel possède une image demarque bien à part dans l’esprit des amateurs de couteaux. Elle la doit à son emblématique et fantasque fondateur et patron, Lynn ompson. Pourtant, en  n d’année 2020, l’industrie coutelière a été littéralement secouée par une nouvelle : Cold Steel venait d’être vendue à la société texane GSM Outdoors


Le Sako Grizzly
par Jean-Louis MAURETTE
ARMES D'EPAULE
Sako propose des carabines techniquement innovantes, tout en conservant des modèles plus classiques, legs datant d’un siècle quand la célèbre firme finlandaise se nommait alors «Suojeluskuntain Yliesikunnan Asepaja».


Le Lyman universal bore guide
par Julien LUCOT
TECHNIQUES
Ou comment nettoyer le canon de son arme en toute sérénité. Contrairement aux idées reçues, le nettoyage est un point mal maîtrisé voire délaissé par de nombreux tireurs, mêmes confirmés!


Le Mannlicher-Schönauer 1903 grec
par Luc GUILLOU
ARMES HISTORIQUES
Joseph Werndl, industriel et inventeur autrichien, rencontra à la fin du XIXe siècle Ferdinand Mannlicher, un ingénieur des chemins de fer ayant décidé de réorienter sa carrière vers l’armement. Il en résulta la création d’une manufacture d’armes parmi les plus importantes au niveau mondial, la Österreichische Wa enfabrik Gesellschaft ou OEWG, implantée à Steyr.


MR 73 : à l'épreuve des réceptions administratives
par Jean-Louis COURTOIS
ARMES DE POING
Après avoir découvert, dans des articles précédents, le choix du MR 73 et de ses calibres, il est temps d’évoquer les conditions d’acceptation de ces armes par l’Administration.


Spécial Colt Shields
par Gabriel THERIN
BREVETS
pour armer les pilotes de ligne de la compagnie Eastern Airlaines, Colt développa un revolver très spécial à la demande du responsable de la sécurité aérienne J. E. Shields. Son barillet interchangeable préchargé permettait de tirer des bouts de craie frangibles à l'impact.


Programme de 1946 : les carabines semi-automatiques
par Jean HUON
PROTOTYPES
Le programme d’armement de 1946 prévoyait aussi la création d’une carabine semi-automatique pouvant, éventuellement, remplacer la carabine US-M1. On avait même conçu pour cette arme une nouvelle cartouche intermédiaire : la 7,65 mm Mle 1948 (7,65 x 35), plus ou moins inspirée de la 7,92 mm Kurz.


Le FAL hollandais
par Joeri WECKX
ARMES HISTORIQUES
Le FAL néerlandais est une arme intéressante. Son adoption résulte de plusieurs circonstances historiques, dont certaines remontent à 1940.


Les carabines Simson (partie 2)
par Bruno GUIGUES
CARABINES D'ENTRAINEMENT
Peu après l’arrivée au pouvoir des nazis en 1933, fut mis en place un organisme chargé de superviser la production des armes d’entraînement : la “Deutcher Kleinkaliber Schützen Verbande” ou organisation allemande pour le tir au petit calibre. Il fut aussi spécifié que la nouvelle arme à utiliser dans le cadre du “Wehrsport” aurait les mêmes caractéristiques que le Kar 98 K, futur fusil standard de la Wehrmarcht.


La résurrection de Falouse
par Arnaud BEINAT
MUSEES
À proximité de Verdun et de son terrible champ de bataille, un groupe de propriétaires motivés a fait revivre l’un des rares ouvrages fortifiés demeurés intacts après la Grande guerre.