Sommaire : CIBLES 615
14 articles
SIG-Sauer P-10 Legend : mieux que l’original ?
Considéré comme la Rolls du pistolet semiautomatique, le P-210 a été adopté par l’armée suisse en 1949 et produit par SIG (Schweizer Industrie Gesellschaft) jusqu’en 2000. SIG-Sauer offre ses propres versions fabriquées en Allemagne, dont le Legend en finition stainless.
Le mousqueton suisse à lunette Mq. Lu. 31/43
Les mousquetons à lunette K-31/42 et K-31/43 figurent en bonne place parmi les armes faisant rêver tireurs et collectionneurs.
La Dolphin ELR en cal. .375 CheyTac
TIR LONGUE DISTANCE - TLD
L’une des figures emblématique de l’artisanat armurier britannique est la Dolphin Gun Company, bien connue pour ses carabines de “F Class” et ses Target Rifle avec dioptre, qui ont souvent gagné à Bisley.
en juger par la diversité des accessoires qui ne cessent d’affluer de tous les horizons, les pistolets Glock n’en finissent pas de stimuler l’imagination des fabricants. Et c’est tant mieux, même si tous les produits ne sont pas forcément disponibles en France...
La carabine d’instruction GECOMod.33
Karl Gustav Genschow fonda à Berlin, en août 1887, une société de distribution d’armes de sport. Celle-ci décida d’élargir sa gamme en 1889 en s’associant avec un certain Wilhelm Seebach.
Les fusils FR de compétition
La genèse du FR-F1 ayant été décrite dans un ouvrage de référence (*), nous n’y reviendrons que pour extraire les éléments nécessaires à cette étude.
Les couteaux SOCP de Benchmade
Le segment du couteau tactique permet parfois de découvrir des modèles nés d’un concept original, comme les créations de Greg Tompson dans le cadre de SOCP – Special Operations Combative Program. Ces pièces, très spécifiques car conçues pour une utilisation de défense personnelle et de combat rapproché, sont produites en série par Benchmade. Les couteaux SOCP constituent d’ailleurs une ligne au sein de la gamme de la marque américaine.
Brantôme, témoin privilégié de la vie illustre des grands hommes, est sans doute le premier dans ses mémoires à décrire l’importance des reîtres dans les grandes batailles qui opposent la France à l’Empire de Charles Quint, au milieu du XVI e siècle.
Méconnu des tireurs et amateurs d’armes, l’armurier Aloïs Tomischka (signifiant “Petit Tom”… ou “Little Tom”), développa les premiers pistolets commerciaux avec platines à double action de l’histoire. Il fut aussi le premier directeur de la Ceska Zbrojovka (CZ).
Avec ce nouveau modèle, la firme SIG-Sauer de Newington se pose incontestablement comme étant à la pointe des fabricants d’armes modulaires.
Les jumelles-télémètre Souchié ou comment estimer une distance en 1914
Le tir rasant, et les longues portées en découlant, résultent de l’invention de la poudre sans fumée par l’ingénieur français P. Vieille en 1884. Mais tirer profit des nouvelles trajectoires et de la précision du tir implique de connaître avec exactitude la distance séparant le tireur de son but.
L’école d’armurerie de Saint-Étienne (1re par- tie)
Capitale de l’armurerie française, Saint-Étienne continue à former des armuriers au sein du Lycée des métiers Benoît Fourneyron. Nous avons visité cet établissement et rencontré élèves et professeurs : contrairement à toute attente, la filière est plus dynamique que jamais !
Le Mauser Mod. 1893 Espagnol
L’Espagne a su éviter les armes à cartouche en papier, de type Dreyse ou Chassepot. La situation politique instable et les maigres ressources du pays le conduisirent, en 1867, à transformer son fusil Mod. 1859 à chargement par la bouche, en un système à tabatière selon le brevet Berdan en calibre 14,5 x 41 R.
La terre des Flandres compte parmi les plus meurtries par la Grande Guerre. Les pertes au sein des troupes du Commonwealth y furent telles que le traumatisme engendré affecta profondément le peuple britannique. Les parcours mémoriels y sont nombreux, et les musées en perpétuant le souvenir comptent parmi les plus riches.