Sommaire : CIBLES 617
10 articles
ISSC M22 Target : pour bien débuter avec un budget minimum
Ce pistolet de conception moderne est équipé d’une carcasse polymère et d’un canon d’origine Lothar Walther délivrant une excellente précision. Son recul limité grâce à sa munition .22 LR permet de découvrir le tir à l’arme de poing de façon ludique et économique, afin d’acquérir les bons automatismes en toute sécurité.
Arisaka Type 38 : le joyau de Kijiro Nambu (1re partie)
Le terme “Arisaka”, familier à beaucoup d’amateurs, vient à l’esprit lorsque l’armement du fantassin japonais est évoqué. Mais que désigne-t-il exactement ?
Les revolvers autrichiens 1870-1898
Après avoir utilisé des revolvers Lefaucheux à broche, puis un pistolet Werndl à un coup, l’Autriche adopte en 1870 un revolver inventé par Leopold Gasser.
Loin d’avoir épuisé les liens consacrés aux AR-15 et à leurs accessoires, voici encore des nouveautés permettant de décliner le « Black Rifle » sous les formes les plus diverses. Une manne providentielle pour les armuriers… et les tireurs !
La carabine Sako S20 “Précision” en cal. 6,5 Creedmoor
TIR LONGUE DISTANCE - TLD
La nouvelle Sako S20 à répétition manuelle, sortie en 2020, existe en versions “chasse” avec canon court et flûté, et “tir” avec un canon long et plus étoffé.
Sur la période 2013-2019, le célèbre fabricant autrichien a déposé une dizaine de brevets sur les armes de poing : Glock Gen5, G46 à canon rotatif, G44 en .22 LR, etc. Nous vous proposons de (re)découvrir les mécanismes de ces pistolets.
Le fusil à pompe Marlin Mod. 1898
Dès 1898, la société Marlin produisit un grand nombre de modèles de fusils de chasse “à pompe”, certains à chien extérieur et d’autres avec un chien interne (hammerless), démontables (take-down) ou non (solid frame), principalement en calibre 12 mais aussi en calibres 16 et 20.
La mitrailleuse Hotchkiss Mle M.H.5
Le nom Hotchkiss reste encore présent dans la littérature et dans les discussions des cercles de collectionneurs, 135 ans après la disparition du fondateur de la marque aux canons croisés. Le milieu des tireurs est, certes, peu concerné: les armes de guerre produites par cette firme étaient, par destination, non compatibles avec les pratiques de tir sportif ou de loisirs mais leur évocation historique et mécanique demeure passionnante.
SOG : priorité aux mécanismes !
SOG est une marque américaine importante dans le paysage coutelier mondial, mais plutôt sous estimée. Fondée par Spencer Frazer en 1987 sous l’appellation de “SOG Specialty Knives”, elle est cependant plus connue par le premier mot. SOG est l’acronyme de “Studies and Observations Group” (groupe d’étude et d’observation) qui fait référence à une célèbre unité militaire de l’armée américaine s’étant illustrée pendant la guerre du Vietnam.
Le thermolaquage des balles plomb La fabrication des projectiles (1re partie)
À l’heure où les instances européennes s’apprêtent à interdire, ou à fortement réglementer l’utilisation des projectiles de plomb, il peut sembler étonnant de s’intéresser au coulage de balles utilisant ce métal.