Sommaire : CIBLES 620
14 articles
Sig Sauer X Short : une évolution luxueuse et compacte du P-226
Les pistolets Sig Sauer X Line ont été conçus sur la base du P-226. Mais ils en diffèrent radicalement par de nombreuses modifications visant à améliorer leurs performances. Le X Short pèse ainsi près de 300 grammes de plus qu’un P-226 standard, ce qui améliore sa stabilité durant la prise de visée et tempère son recul.
A en juger par la diversité des accessoires qui ne cessent d'affluer de tous les horizons, les pistolets Glock n'en finissent pas de stimuler l'imagination des fabricants. Et c'est tant mieux, même si tous les produits ne sont pas forcément disponibles en France…
La Pallas Sniper black BA-15 en cal. .22 LR
Europarm propose un pack qui correspond à la demande actuelle avec un ensemble de qualité comprenant une carabine, une lunette et un bipied. Le tout doté de performances permettant le tir sur cible et de s’essayer au tir de vitesse.
SIDAM : nouveaux locaux, nouveau départ!
Fondée en 1980 par Alain Manson, la SIDAM fait partie du club assez fermé des grands noms français de l’importation et de la distribution des armes à feu et accessoires divers s’y rapportant. Après une quarantaine d’années d’exercice, l’entreprise a éprouvé le besoin de s’agrandir.
La Bushnell Legend Série T 15-45x60 FLP
Si l’usage d’une “longue vue” n’est pas en soi une nouveauté sur les pas de tir, la démocratisation du TLD l’a remis en valeur, avec de nouveaux besoins et parfois une nouvelle approche.
Le fusil Chassepot Mle 1866 modifié pour la cavalerie d‘Afrique : 1872-1880, les transformations
Après une brève mise en service de 1869 à 1871, principalement en Algérie mais aussi pendant la guerre franco-prussienne, les 12 000 exemplaires fabriqués uniquement à Saint-Étienne pour les unités de cavalerie basées au Maghreb vont être transformés.
Extrema Ratio : du plus simple au plus extrême
La marque italienne Extrema Ratio est connue pour ses couteaux puissants, conçus pour le terrain. Positionnée sur les segments tactiques et militaires, l’entreprise toscane s’est aussi intéressée à l’outdoor. Parmi ses récentes créations, deux types de pièces ont été retenus pour le présent sujet : l’un marque l’arrivée d’Extrema Ratio dans la catégorie très concurrentielle des fermants à mécanisme “frame-lock” ; l’autre innovation majeure est l’apparition d’un fourreau à système de rétention de niveau 2, qui équipe certains couteaux droits.
Le pistolet de poche soviétique PSM en calibre 5,45x18
Si les Soviétiques ont été prolifiques en matière d’armement, le pistolet de poche fut longtemps un parent pauvre, tout juste représenté par le pistolet “Tula-Korvin” ou TK de calibre 6,35x17 SR. Mais sa conception remonte à 1926 et sa production a cessé dès le milieu des années 1930. Le PSM des années 1970 fait donc exception.
Spécial Manurhin (1re partie)
Initialement spécialisée dans la production de cartouches, la Manufacture de Machines du Haut-Rhin se diversifia dans la métrologie et les scooters, avant de se lancer dans la fabrication sous licence des pistolets Walther. Mais c'est bien le MR 73 qui lui assura sa plus grande renommée.
La carabine TIKKA T3X UPR en cal. 6,5 Creedmoor
TIR LONGUE DISTANCE - TLD
Nouvellement arrivée sur notre marché, la Tikka T3X UPR comporte une dénomination prometteuse: rien de moins que “Ultimate Précision Riffle”!
La doseuse numérique Lyman GEN 6
Ce type d’appareil étant relativement récent, son appellation n’est pas encore définitivement établie par l’usage: certains l’appellent “balance électronique”, d’autres “égreneur électronique” voire “doseuse numérique”.
Les lunettes Car Zeiss Jena des années 1920
Né le 11 septembre 1816 à Weimar, Car Zeiss est un opticien allemand qui fonda la société éponyme à Iéna en 1846, et devint un grand fabricant d’optiques industrielles.
Le “CLLE” ou “Charger Loading Lee-Enfield”
Les fusils Lee-Metford et Long Lee-Enfield, assez peu courants en France , sont de ce fait mal connus. Il est vrai que les ombreuses appellations témoignant des évolutions successives de ces armes sont pour le moins déroutantes.
Grace à la technologie dite de “réalité augmentée”, l’énorme complexe fortifié situé en plein coeur de la ville martyre se découvre aujourd’hui selon le mode immersif, le visiteur devenant lui-même un acteur des combats.