Sommaire : CIBLES 622

14 articles
Le Canik SFx Rival
par Jean-Louis MAURETTE
ARMES DE POING
La Turquie s’est longtemps cantonnée à la fourniture de pièces pour l’industrie armurière européenne, notamment des bascules et des mécanismes de fusils à canon lisse. Puis un vent créatif a soufflé au début des années 2000 et, rapidement, plusieurs firmes turques ont émergé en nous proposant d’excellentes armes. Elles sont techniquement abouties et bénéficient toujours d’un très bon rapport qualité/prix. Canik Arms est l’illustration parfaite de ces jeunes entreprises innovantes.


Spécial nouveautés
par Gaston DEPELCHIN
INTERNET
Malgré la crise sanitaire ayant grandement chamboulé les projets des fabricants, les nouveautés en matière d'armes, de munitions ou d'accessoires commencent à réapparaître. Y compris quelques produits dignes d'un 1er avril !


La carabine Evans
par Luc GUILLOU
HISTOIRE DES ARMES
La survie du citoyen américain voyageant seul ou habitant dans une zone isolée à la fin du XIXe siècle dépendait parfois de la possession d’une arme permettant de tirer rapidement de nombreux coups de feu, face à des adversaires plus nombreux... à deux ou à quatre pattes!


EG-CZ Academy
par Bruce MALINGUE
TIR SPORTIF
Où en est le projet monté par le champion de TSV Éric Grauffel (*) en partenariat avec la firrme tchèque CZ?


La lunette Sightmark Citadel 1-10x24 CR1
par Jean-Louis MAURETTE
OPTIQUES
Les carabines semi-automatiques destinées au tir sportif et chambrées en cal. 5,56 x 45 mm, utilisent le plus souvent la plate-forme AR-15.


Les fusils Mle 1866 Chassepot modifiés pour la cavalerie d’Afrique (3e partie)
par Yves DENACLARA
ARMES HISTORIQUES
Les recherches sur le fusil Mle 1866 modifié pour la cavalerie d’Afrique permettent de préciser certains aspects de l’histoire peu connue de cette arme, notamment à propos de la période 1872-1880.


Réglementation des armes : les (provisoirement) nouveaux décrets
par Gaston DEPELCHIN
ANTAC
Au cours de ces derniers mois, plusieurs décrets et arrêtés relatifs aux armes ont été publiés au Journal Officiel. En voici le récapitulatif, avec leurs principales implications pour les tireurs, chasseurs et collectionneurs, mais aussi pour les simples citoyens couillonnés n’ayant plus accès à rien depuis longtemps…


MR-73 3” en .357 Magnum : la perfection ?
par Guillaume ALEXANDRE
ARMES DE POING
Conçu par Manurhin, ce revolver produit avec des aciers de haute qualité présente des performances mécaniques exceptionnelles qui le rendent capable de résister aux tirs répétés des .357 Magnum. La version 3” Gendarmerie offre une redoutable puissance dans un format compact, et sa finition bronzée empruntée aux modèles sportifs la rend très désirable.


Le “Rifle1892” de Chiappa en cal. .357 Magnum
par Didier BIANCHI
ARMES D'EPAULE WESTERN
Quand une excellente arme d’épaule rencontre une cartouche d’exception, initialement conçue pour le chargement des revolvers, le fruit de cette union ne peut qu’être remarquable ! Le superbe Riffle proposé par Chiappa Firearms est là pour confirmer cette règle.


Spécial "Daisy V/L" (1re partie)
par Gabriel THERIN
BREVETS
Les principes de la munition “caseless” (sans étui) et de l'ignition par jet d'air comprimé (système Pauly) sont connus depuis longtemps. Mais, dans les années 1960, le fabricant d'armes à air comprimé Daisy les a associés pour proposer des carabines révolutionnaires !


Le fusil “à tabatière” Mle 1867
par Daniel CASANOVA
ARMES HISTORIQUES
Le fusil modèle 1867 fait partie des mal-aimés de l’armement français, une réputation injuste face au Chassepot !


La PGM Hecate II – ELR en cal. .416 Barrett
par Didier CASSANHOL
SNIPING
Depuis le début des années 1990, la société PGM Précision fabrique l’Hécate II, un fusil de précision en cal. 12,7x99 adopté par l’Armée française sous l’appellation “PGM FR 12,7 F1”.


La carabine Buffalo -Sport
par Philippe SOURSOU
HISTOIRE DES ARMES
Pendant soixante-dix ans, les carabines Buffalo seront emblématiques de la Manufacture française d’armes et cycles de Saint-Étienne, les modèles “Mitraille” (1) ou “Eurêka” devenant même les symboles de cette famille d’armes.


La Caverne du Dragon
par Arnaud BEINAT
REPORTAGES
Durant la Grande Guerre, la plupart des combats qui se sont déroulés dans les secteurs dit du “Chemin des Dames” ont longtemps renvoyé le souvenir de désastres humains et militaires. Heureusement, nombre de sites de cette région tourmentée ont aujourd’hui retrouvé la lumière, telle cette étonnante caverne.