Sommaire : CIBLES 642
14 articles
Le Mossine -Nagant Mod. 91/30 avec lunette PEM
Dans les années 1930, après avoir installé les lunettes PE avec un montage axial sur le boîtier rond ou octogonal du fusil Mod. 91/30, une seconde version de cette arme fut mise en service avec la lunette placée latéralement.
Les pistolets Colt / Browning : du 1900 au 1911 1° partie
Cette saga commence en 1894 alors que John M. Browning, âgé de 39 ans, avait déjà quelques immenses succès à son actif : des armes d’épaule produites par Winchester mais aussi une mitrailleuse, mise en fabrication chez Colt et adoptée par l’US Navy dès l’année suivante.
Les armes du système Berthier de 1919 à 1939 1° partie
Entre les deux guerres mondiales, l’équipement en armes légères de l’Armée française est encore partiellement composé de fusils techniquement dépassés et de carabines et mousquetons Berthier conçus 50 ans plus tôt.
Le Karambit tient bon la rampe !
Couteau d’origine asiatique, le Karambit a fait une percée remarquée, et remarquable, sur le marché industriel après avoir séduit de nombreux artisans occidentaux. Aujourd’hui, ce modèle est présent dans de nombreuses marques et il connaît plusieurs évolutions techniques notables.
Spécial Noël 2023 sur Internet
Noël : il n’y a pas de meilleure période pour s’offrir un cadeau et s’équiper avec du matériel au top. Sur Internet, les opportunités ne manquent pas mais, tant qu’à dépenser, autant le faire de manière utile avec des armes de qualité et des accessoires vraiment indispensables pour le tireur et le rechargeur.
Le fusil français d’infanterie Mle 1842 T
Les fusils Mles 1842 et 1842 T sont (presque) nos premiers fusils réglementaires à avoir été directement conçus pour la mise à feu par percussion d’amorces. D’une qualité de fabrication remarquable, ils sont le trait d’union entre nos anciennes armes à silex et les modèles se chargeant par la culasse au moyen d’une cartouche regroupant poudre, projectile et amorce.
Le pistolet de poche “thermonucléaire” de Gordon Ingram !
Il s’agit, tout simplement, du titre choisi par le magazine “American Handgunner” pour présenter l’arme ! Accrocheur : sans aucun doute ; exagéré : peut-être… Quoique !
Le fusil Krag-Jorgensen U S 1° partie
par Luc GUILLOU &
H.MATOUS
À la fin de la guerre de Sécession, l’armée américaine décida que ses futurs fusils devraient être à chargement par la culasse et tirer une cartouche avec étui métallique.
Le King of 2 Miles & le King of 1 Mile 2023 à Canjuers
TIR LONGUE DISTANCE - TLD
Le CSA de Canjuers, dans le Var, a organisé sa 3e édition du King of 2 Miles et du King of 1 Mile, du 12 au 14 mai 2023. Cette édition a été marquée par des prouesses sportives, un temps perturbé au possible et un beau travail de communication de la part de l’organisation.
Le CZ Vzor 70 : un pistolet compact en cal. 7,65 Browning
par Guillaume ALEXANDRE &
H.MATOUS
Le Vzor 70 (Modèle 70, en français) dérive étroitement du Mod. 50 développé par CZ après la Seconde Guerre mondiale et produit de 1950 à 1952 afin d’équiper les Forces de l’ordre.
Le fusil d’assaut HK 33 : depuis le G3 vers la réduction de calibre
par Julien LUCOT &
H.MATOUS
Sans revenir sur les changements législatifs de 2022, privant les tireurs sportifs des modèles issus des ex armes automatiques modifiées et surclassées en catégorie A1 11°, nous souhaitions de longue date tester le Heckler & Koch Mod. 33.
par Jean-Pierre BASTIÉ &
H.MATOUS
Entre 1914 et 1918, sollicité comme beaucoup de ses confrères pour soutenir l’effort de guerre, Barthélémy Blachon, descendant d’une longue lignée d’armuriers stéphanois, produit pour l’armée des épées-baïonnettes destinées au fusil Lebel.
MILITRACK : Été 2023 : la collection de véhicules allemands 1939-1945
par Arnaud BEINAT &
H.MATOUS
Victoires fulgurantes, combats désespérés, caractère impitoyable ou courage infaillible, la Wehrmacht a souvent fasciné les esprits. Le monde de la collection le conforme, d’autant plus que le matériel allemand survivant est aussi rare que cher.
par La rédaction &
H.MATOUS